mardi 22 mai 2012

les échanges linguistiques

Bonjour
Nous avons choisit de travailler sur les échanges linguistiques.
notre problématique est : En quoi la mondialisation est elle un facteur d'échanges linguistiques?


Au cour de nos recherches nous avons pu constater que la mondialisation ne passe pas uniquement par l'économie, la politique... Elle passe aussi par les échanges linguistiques.
Nous allons vous présenter les différents programmes.

Ces différents programmes favorisent l'échange des jeunes.
le plus connu est Erasmus, la seule contrainte avec ce programme c'est qu'il faut avoir validé sa 1ere année universitaire en France et partir 3 mois à 1an.
Ensuite il y a le programme léonardo da vinci, lui touche également les jeunes, puis il y a la coopération international celui ci est réservé aux étudiants des lycée agricole, elle favorise les départs en voyage des étudiants dans les pays choisit.

pour tous renseignement voici les liens des sites officielles.


Erasmus : http://mon-waka.fr/mesuredetail.html?id=88&xts=449705&xtor=SEC-12-GOO-%5bwaka_erasmus%5d-S-%5berasmus%5d&xtdt=22267261


Léonardo : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20198/programme-leonardo.html

Coopération international : http://www.educagri.fr/lenseignement-agricole-public/la-cooperation-internationale.html


Amandine Antoire, Julie Olivier

lundi 21 mai 2012

Les traditions



Problématique: En quoi la mondialisation agit-elle sur les traditions?

Grâce à la mondialisation, il y a création d’un marché du religieux.
Les liens traditionnels entre les religions et leurs territoires d’origine ont été séparés par des outils de communication. Seules les religions territorialisées n’arrivent pas à se mondialiser, car il se concentre sur une culture, une nation. Entre une religion et une culture, il y a disparition du lien traditionnel.
Les traditions et la mémoire sont menacés par l’évolution de la mondialisation du commerce et des mentalités. Certaines traditions disparaissent à cause de nos pertes de mémoires ; mais les traditions disparaissent surtout au profit de phénomènes commerciaux. La société de consommation détruit les valeurs communautaires et le sens de la tradition.

Au niveau culturel, l’internationalisation croissante provoque une uniformisation du monde et de la disparition de l’interculturel. La mondialisation entraine la fin multiculturalisme, ceci est dû à l’uniformisation des économies et des pratiques de gestion, aux communications électroniques et médiatiques mondiales. La balkanisation du monde serait due aux dysfonctionnements de la mondialisation.

La mondialisation modifie les économies et change le contenu de nos assiettes. Cinq aliments (riz ; maïs ; blé ; mil, millet et sorgho ; tubercules, racines, fruits) se partagent le monde. Par mondialisation, on parle d’expansion de l’agro-industrie, de la grande distribution et de la restauration rapide occidentales. Plus une culture culinaire est diversifiée, moins elle est perméable aux apports extérieurs. On consomme de moins en moins les plats traditionnels, sauf en jour de fête, c’est autour d’eux qu’on se rassemble : ce sont des symboles identitaires.




Samantha et Radia
Nous avons choisi comme problématique les inégalité Nord Sud, et plus particulierement au niveau économique, car la mondialisation a peut etre favoriser certains pays mais d'autres sont toujour dans un très grand état de pauvreté.

La mondialisation est un terme qui designent à la fois les échanges économiques, humains, de marchandise. Ce phénomène est assez positif pour les échanges de savoir de competences.
Mais cette mondialisation a des effet négatif surtout en ce qui concerne le commerce.

 On a choisi de parler de solution pour inverser la tendance, et plus particulieremnt du commerce équitable.
Vous connaissez tous le café, un produit cultiver dans les pays du sud et acheter plus particulierement dans les pays du nord. Comme on peux le voir sur la carte les principaux pays qui produisent le café sont le bresil, vietnam, colombie. Nous Europeen nous sommes de grand consommateur de café, et le probleme c'est que pour le cas du café, l'offre est superieur à la demande.

Et la mondialisation a défavoriser les producteurs des pays du sud en achetant au moins couteux donc une concurrence de prix a eu des effets négatif sur les petit producteurs qui du coup se faisait acheter le café de moins en moins chère.
Ce ci a eu pour effet de creuser un ecart plus grand entre les pays du Sud et les pays du Nord.
La production du café a eu des consequences social sur les cultivateur qui se sont endetter

Tout le monde connaient le terme de produits équitables, cela signifie derrière une amélioration des conditions de travail pour les producteurs concerné qui sont souvent dans les pays du Sud, mais aussi, une amélioration des salaires et moins de marges pour les vendeurs.

Voici un schéma qui représente un paquet de café, comme on peut le remarquer, les couts ne sont pas les mêmes, l'un est un peu plus élevé de quelque centimes, mais il y a une très grande différences au niveau de la marge du producteurs, dans le premiers cas le producteurs auront 18 centimes par paquets alors que dans le second cas le producteur aura 58 centimes donc environs 3 fois plus par paquets ce qui représente un meilleurs salaire pour le cultivateur.


Mais, il n'existe pas que le café dans le commerce équitable biensur, les autres produits équitable suivent le même principe, de meilleurs condition de travail pour le cultivateur mais aussi un salaire un peu plus élevé et donc un déendettement pour les producteurs.

Ainsi voici la carte du monde montrant les pays producteurs qui sont au Sud, car le café pousse au soleil et les nombreux consommateur qui eux sont au Nord.

D'autres produits équitables existent tel que, le chocolat, le thé, les bananes...
Les produits qui viennent des pays du sud.


Adeline et Justine





vendredi 18 mai 2012

Les séries américaines

Notre article va aborder le thème des séries américaines. C’est pour cela nous nous sommes posées la question suivante : Comment sont perçues les séries américaines dans les pays Orientaux et Occidentaux ?

Nous allons d’abord commencer par un petit historique sur les séries américaines avant de parler la perception de celles-ci dans les pays Orientaux et Occidentaux. Et pour terminer les impacts des séries américaines.



Historique
Les séries américaines sont apparues en même tant que la télévision. C'est-à-dire il y a 60 ans. Les séries telles que nous les connaissons actuellement sont très probablement nées de la série « I Love Lucy » en 1951, première série diffusé.
Dans les années 60, de multiples genres de séries voient le jour : les séries animalières (« Flipper », « Daktari »), la science-fiction (« Au-delà du réel », « la 4e dimension », « Star Trek »), les séries d’espionnage (« Mission Impossible »), et des genres mixés, tels que le fantastique et la comédie dans la sitcom « Ma sorcière bien aimée ». Bien que les séries des années 60 contiennent plus d’action que de dialogues, elles sont issues d’une période considérée comme l’Age d’or des séries.
Dans le courant des années 70 apparaissent des séries et sitcoms moins stéréotypées.
En ce qui concerne le souci racial, des acteurs afro-américains jouent dans des séries dès les années 60, mais les sujets de racisme sont soigneusement évités et les personnes de couleurs sont cantonnées à des rôles de second plan.
C’est dans les années 90 que les séries subissent les plus gros changements à cause de problèmes financiers.
Les années 2000 lancent une foule de nouveaux styles télévisuels, dont le plus en vogue est sûrement la police scientifique avec des séries comme « les Experts » (C.S.I. : Crime Scene Investigation), « Bones »,
« Numb3rs »


Dans les Pays Occidentaux
Presque tous les pays occidentaux programment  des séries américaines sur leurs chaines.
Mais de là à être influencer par ces séries, ce que les personnes recherchent c’est du neuf, de l’imprévu, des choses qui ne peuvent pas se passer réellement. Beaucoup de séries américaines sont regardées par les jeunes (12-25ans), car ils s’identifient à leurs personnages favoris.

On a pu remarquer que les séries américaines sont fortement présentes dans les pays Européens. Par exemple, 50% des programmes sur les ondes britanniques sont des programmes américains. Qu’aux Etats-Unis, il y a que 2% des programmes diffusés qui sont d’origine étrangère.

Pourquoi un tel succès ?

C’est simple, comme les Etats-Unis est un grand pays avec une très forte population à parler une même et unique langue. Cette population rapporte beaucoup financièrement pour les producteurs de télévision. Donc on verra toujours des séries américaines sur les ondes du monde entier. Et comme en France la diffusion de séries américaines revient moins chère à la chaîne qui la diffuse qu’une série française diffusée sur la même chaîne, pourquoi arrêter ?


Dans les Pays Orientaux
Contrairement à ce qu’on pourrait croire les séries américaines font aussi parti du quotidien des pays Orientaux surtout en Moyen-Orient où certain pays sont hostile au « Grand Satan » (surnom qui désigne les Etats-Unis) et à sa culture. Bien sur, la plupart des séries ne vont pas facilement s’exporter dans le monde arabe. C’est pour cela que les pays arabes reprennent l’histoire des séries américaines tout en les réadaptant pour attirer le public arabe. Car les séries qui sont importées en langue et formats originaux sont censurées dans la plupart des pays du Moyen-Orient.
En plus, une chaîne a été créée, elle diffuse que des séries américaines dans leur langue d’origine. Mais celle-ci censure les scènes explicites et de nudités. Cette chaîne a décidé de doubler les séries en plusieurs langues pour élargir et toucher un plus grand public.

Par exemple en Iran il y a une chaîne qui double en persans toute les plus grandes séries américaines. C’est grâce aux antennes paraboliques qui permettent à la population d’avoir accès aux chaînes américaines même si ces antennes sont normalement interdites dans ce pays. Même les autorités ont maintenant du mal à cacher le succès des séries américaines dans le pays. Mais les autorités continuent quand même à tout faire pour opter le regard de la population de ces chaînes. Tout ça en brouillant le signal des chaînes mais la population arrive à se fournir une nouvelle fréquence.


Les Impacts
Les séries américaines ont un réel impact surtout chez les ados qui se référencient beaucoup aux séries qu’ils regardent.
Pour ces jeunes c’est le rêve américain (American Dream en anglais) qui est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. « Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde vit heureux ... Il y a de quoi rêver ! »



Pour conclure, les séries américaines ne sont pas perçues de la même façon  dans chaque pays. Cela dépend de la culture de ces pays car les séries américaines reflètent surtout les mentalités et la culture des américains. Mais celle-ci sont diffusées dans le monde entier ce qui engendre une américanisation des sociétés surtout pour les pays Orientaux qui contrairement au pays Occidentaux ne censurent pas ou ne refusent pas l’exportation des séries.


Anne-Solène BRUNEAU et Lucille GUENARD

mardi 15 mai 2012

En quoi la mondialisation engendre t'elle des répercussions sur la France ?

Notre problématique étant vaste, nous avons décidées de parlé d’un sujet en particulier qui touche de plus en plus de personne : la pauvreté et la richesse en France.

Il faut savoir, que le niveau de vie médian est de 1 314€ mensuel (en 2004), le seuil de pauvreté est donc à 657€. On peut alors être considéré comme « pauvre » lorsque l’on gagne 60% du revenu médian.  A ce niveau 3,6 millions de personnes soit 6,2% de la population Française, sont en situation de pauvreté.
Cependant, le seuil de pauvreté de 2004 est quasiment équivalent au revenus médian de 1970 : les pauvres d’aujourd’hui sont aussi « riche » que les classes moyennes  d’il y à 35 ans.

Les plus touchés par la pauvreté aujourd’hui sont dans un premier cas, les familles monoparentales (30,2% soit 1,61 millions de personnes). Ceci est dû au fait qu’il y est qu’un seul parent et donc qu’un seul revenu pour subvenir aux besoins de chacun des membres du ménage. C’est alors les enfants qui en subissent le plus les conséquences : 14,5% d’enfants de moins de 18 ans vivent dans des ménages en situation de pauvreté soit un enfant sur sept.
Viennent ensuite les couples avec 3 enfants ou plus (20,7%  soit 1,58 millions de personnes) pour qui il est difficile d’élever, d’habiller, de nourrir… leurs enfants lorsque les revenus ne sont pas élevés pour le couple.
Les personnes seule sont elles aussi touchées par la pauvreté notamment  16,5% d’entre eux soit 1,43 millions de personnes en France. Néanmoins tout dépend de la situation géographique de la personne, de la profession, du type d’habitat,…
Malgré que tout le monde soit censé être égaux, il existe de très grandes inégalités entre les hommes et les femmes (40% d’écart entre les deux). En 2004, le revenu salarial des hommes était de 1 560€ net/mois alors que pour les femmes, il était de 1 110€. Cet écart résulte à la fois d’inégalités de temps d’emploi (temps partiel, chômage), d’inégalités de poste de travail (les hommes accèdent à des postes de responsabilité plus élevé) et d’inégalités de taux de salaire (à qualification égale, les femmes sont moins payées).
Enfin, les jeunes sont aussi très touchés par la pauvreté. Il est très difficile pour eux d’avoir une situation financière stable, de plus en plus de jeunes ont recours à l’aide alimentaire, à l’aide au logement et ils ont un accès difficile aux soins, … Ils sont également très touchés par le chômage et ont un accès difficile aux études supérieures par manque de moyens financier.
La France est sous investi en enseignement supérieur, les universités souffre d’un manque d’autonomie et de confiance. Mais tout de même, la mondialisation va au profit des étudiants, comme les grands chercheurs « les têtes savantes », les scientifiques qui vont étudier dans les grandes écoles afin de se perfectionner, d’échanger et découvrir de nouvelles cultures.

            La mondialisation contribue de plus en plus au chômage par la délocalisation des entreprises Française ce qui entraine une baisse de la productivité. Par exemple en dix ans seulement 2 biens sur 22 ont eu une forte croissance pour la France : l’automobile et les équipements mécaniques  alors  que pour l’Allemagne, 14 biens sur 22 sont en augmentation.
La France perd également des parts de marché au niveau mondial au profit de pays industrialisé notamment l’Allemagne. De plus la France voit ses petites entreprises en perdition et les grandes entreprises telles que les multinationale vont de l’avant et détiennent le pouvoir et les richesses. Le système financier Français est endetté ; les entreprises ne veulent pas prendre le risque de faire de gros investissements notamment en recherches et développements  par peur de s’endetter. On peut donc constater que la France ne semble pas profiter de la mondialisation autant qu’elle le pourrait, elle doit alors, pour s’intégrer s’investir beaucoup plus en innovant et en créant de nouveaux produits.
Aujourd’hui il faut s’adapter à une nouvelle société qui est de plus en plus canalisée sur le Web : outil ouvert à tous. Il favorise l’individualisme avec les réseaux sociaux et permettent de redéfinir le lien social.

Pour conclure,  la France doit mettre les atouts de son côté et voir les bons côtés de la mondialisation ce qui pourrait lui permettre d’avoir accès à d’avantage de capitaux et ressources technologiques, des importations moins couteuses, une diminution des coûts de transport et communication mais aussi de tirer partie de marché plus vaste dans le monde. La France doit changer d’échelle en prenant sa place dans la grande puissance qui est l’union Européenne. Il faut changer les mentalités. L’école doit porter les jeunes vers la créativité plutôt que vers la mémoire.
« C’est le génie vivant des peuples qui assure leur prospérité ».




Barbara et Morgane

lundi 14 mai 2012

En quoi le commerce joue t-il un rôle dans la mondialisation ?


  • Un peu d'histoire, 


       Au Moyen-Âge, le commerce s'effectuait par voie maritime et terrestre. Les moyens technologiques étant peu développés la quantité de marchandises échangé était faible. Au commencement, les échanges s'effectuaientde villages en villages et qu'entre riches marchands car les moyens de déplacements étaient limités. Le commerce était difficile, les chemins commerciaux étaient périlleux car trop souvent attaqués.
    
Les premières avancées technologiques améliorant le commerce se font au  XVè siècle. En effet, les caravelles et les boussoles y font leurs apparitions. Cela permet aux navigateurs de s'éloigner des côtes et de découvrir de nouveaux continents. Ainsi, Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique en 1492.

A partir de là, les échanges sont plus importants et plus diversifiés (exemple: le commerce triangulaire avec le sucre, le cacao et le poivre...).

Au fur et à mesure des siècles, la mondialisation prend de l'ampleur et les échanges se font de plus en plus facilement.


       Le commerce international contribue à la diffusion des techniques depuis l'Antiquité. Les caravelles ont permis la découverte de l'Amérique (1942). C'est l'âge des conquistadors espagnols. Les chemins de fer et les bateaux à vapeur sont à l'origine de la révolution industrielle du 19 e siècles.
Aujourd'hui les nouveaux moyens de transports et les nouvelles technologies de communication ont évolué ( Internet, …) et nous font entrer aujourd'hui dans une nouvelles étape de communication où l'accès à l'information est immédiate.

  • Quelques définitions

          Mondialisation

La mondialisation, c’est l’accroissement des échanges de marchandises et des services entre les hommes, à l’échelle de la planète.

         Exportation

C’est le fait de sortir des marchandises d’un pays vers l’étranger

          L’importation

C’est le fait d‘introduire dans un pays des marchandises venant de pays étrangers



  • Qu'achetons nous et que vendons nous ?


     Quatre éléments font l'objet du commerce international où circulent par delà les frontières. Les règles commerciales varient selon ses domaines et certains pays peuvent n’être compétitifs que dans certaines catégories.

Bien : 

Il s'agit de tout les types de bien physiques comme les aliments, les vêtements, les matières premières et les machines.
Services : Tourisme, banque, télécommunication, etc...

Propriétés intellectuelles : 

Cette catégorie recouvre le commerce et les investissement réaliser dans le domaine des idées et de la créativité : droit d'auteur, création industrielle, droits des artistes, etc...

Investissements directs étrangers :

Ce terme désigne le fait qu'une entreprise d'un pays achète ou fonde une entreprise dans un autres pays (délocalisation). Ces investissements représentent un élément important de la mondialisation et une alternative au commerce. Le concept ne recouvre pas  les investissement financiers pour lesquels le détenteur des fonds n'a pas d'influence direct sur la bonne marche de la société dans laquelle il détient des actions. 


  • Trois grands pôles 





I

     La mondialisation actuelle se caractérise par la place croissante qu'occupe le commerce international dans l'économie mondiale.
En 1973, comme en 1913, le commerce mondial représentait 12% de la production mondiale. En 2005, cette proportion est passée à 23%. La nature des échanges à également changer.
On parle d'échange intra- tri-adique (entre 3 continents)
Le commerce mondial est structuré de trois grands blocs ( on parle de triade) qui sont :
  • l'Europe occidentale
  • l'Amérique du Nord
  • L'Asie Orientale
        Ces trois blocs concentrent 71 % des échanges internationaux en 2007.
C'est l'ouverture de la Chine au commerce et aux investissements internationaux qui a été le plus spectaculaire et qui apparaît comme l'un des faits majeure de l'économie mondial.

      Depuis 25 ans, ses échanges extérieurs progressent au rythme de 15 % par an, et elle devenue une grande puissance commerciale qui bouleverse les hiérarchies régionales et mondiales. En 2003, elle est au 3e rang des puissances exportatrices et s'approchent rapidement des plus grandes. Elle réalise en effet plus de 6% des exportations mondiale et reçoit 5% des importations mondiales.

Cette « triadisation » des échanges s'expliquent par le développement du commerce "intrabranches", c'est a dire des échanges entre pays de biens ou de services de même nature.


Prenons l'exemple de Renault qui vend des voitures en Allemagne et Wolkswagen des voitures en France. Les voitures appartiennent à la même branches (automobile).
Ainsi 80 % des échanges de produits manufacturés sont des échanges intrabraches, le commerce mondial se faisant entre pays ayant atteint un même niveau de développement.

  • Conclusion

Les avantages et les inconvénients 

Avantages :
- Travail potentiel pour certains pays,
- Satisfaction des besoins de consommation : offre diversifiée et découverte de nouveaux produits,
- Enrichissement des pays exportant possible.

Inconvénients :
- Délocalisations des entreprises, donc chômage,
- Forte concurrence entre les entreprises
- Inégalité entre les pays.

      Le commerce international apporte différents avantages et inconvénients aux pays. En effet, le commerce international avantages certains pays en leur amenant du travail, car les pays "riche" délocalisent leurs entreprises dans les pays "pauvre" là où les salaires sont deux à trois fois moins chère que dans leur propre pays. Ce qui entraîne en contre partie une vague de chômages dans ce dernier. 
      De nos jours, le commerce est accessible à tous grâce à de nouvelles technologies: internet, l'automobile et l'aéronautismes. En effet, en un clic il est désormais possible d'acheter un produit dans un pays éloigné. De plus, grâce à la mondialisation, la quantité de produit et la diversité est nettement plus importante qu'à l'époque. Les Grands comme les Etats-Unis, la France ou le Japon ont influencés les pays en voie de développement tant au niveau social qu'économiqueCette influence a entrainé des échanges supplémentaires.Ce phénomène est toujours d'actualité pour les Etats-Unis. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:300millions de tonnes de marchandises par ans sont transportés sur le Rhin. Cependant, l'évolution semble prendre un tournant autre car aujourd'hui, nous pouvons observer une légère baisse commerciale due aux nombreuses crises connues à travers le monde. Le nombre de pays importateurs, de consommateurs au niveau microéconomique diminuent.
      Les pays les plus exportateurs sont pour la plus part les pays les plus riches, prenons l'exemple des Emirats Arabes Unis, avec l'exportation du pétrole, c'est un pays, le plus riche au monde.
          Plus les institutions des entreprises sont les mêmes, plus il y a de concurrence. 

         




Marion  et Gwennaëlle