Notre article va aborder le thème des séries américaines. C’est pour cela nous nous sommes posées la question suivante : Comment sont perçues les séries américaines dans les pays Orientaux et Occidentaux ?
Nous allons d’abord commencer par un petit historique sur les séries américaines avant de parler la perception de celles-ci dans les pays Orientaux et Occidentaux. Et pour terminer les impacts des séries américaines.
Historique
Les séries américaines sont apparues en même tant que la télévision. C'est-à-dire il y a 60 ans. Les séries telles que nous les connaissons actuellement sont très probablement nées de la série « I Love Lucy » en 1951, première série diffusé.
Dans les années 60, de multiples genres de séries voient le jour : les séries animalières (« Flipper », « Daktari »), la science-fiction (« Au-delà du réel », « la 4e dimension », « Star Trek »), les séries d’espionnage (« Mission Impossible »), et des genres mixés, tels que le fantastique et la comédie dans la sitcom « Ma sorcière bien aimée ». Bien que les séries des années 60 contiennent plus d’action que de dialogues, elles sont issues d’une période considérée comme l’Age d’or des séries.
Dans le courant des années 70 apparaissent des séries et sitcoms moins stéréotypées.
En ce qui concerne le souci racial, des acteurs afro-américains jouent dans des séries dès les années 60, mais les sujets de racisme sont soigneusement évités et les personnes de couleurs sont cantonnées à des rôles de second plan.
C’est dans les années 90 que les séries subissent les plus gros changements à cause de problèmes financiers.
Les années 2000 lancent une foule de nouveaux styles télévisuels, dont le plus en vogue est sûrement la police scientifique avec des séries comme « les Experts » (C.S.I. : Crime Scene Investigation), « Bones »,
« Numb3rs »
Dans les Pays Occidentaux
Presque tous les pays occidentaux programment des séries américaines sur leurs chaines.
Mais de là à être influencer par ces séries, ce que les personnes recherchent c’est du neuf, de l’imprévu, des choses qui ne peuvent pas se passer réellement. Beaucoup de séries américaines sont regardées par les jeunes (12-25ans), car ils s’identifient à leurs personnages favoris.
On a pu remarquer que les séries américaines sont fortement présentes dans les pays Européens. Par exemple, 50% des programmes sur les ondes britanniques sont des programmes américains. Qu’aux Etats-Unis, il y a que 2% des programmes diffusés qui sont d’origine étrangère.
Pourquoi un tel succès ?
C’est simple, comme les Etats-Unis est un grand pays avec une très forte population à parler une même et unique langue. Cette population rapporte beaucoup financièrement pour les producteurs de télévision. Donc on verra toujours des séries américaines sur les ondes du monde entier. Et comme en France la diffusion de séries américaines revient moins chère à la chaîne qui la diffuse qu’une série française diffusée sur la même chaîne, pourquoi arrêter ?
Dans les Pays Orientaux
Contrairement à ce qu’on pourrait croire les séries américaines font aussi parti du quotidien des pays Orientaux surtout en Moyen-Orient où certain pays sont hostile au « Grand Satan » (surnom qui désigne les Etats-Unis) et à sa culture. Bien sur, la plupart des séries ne vont pas facilement s’exporter dans le monde arabe. C’est pour cela que les pays arabes reprennent l’histoire des séries américaines tout en les réadaptant pour attirer le public arabe. Car les séries qui sont importées en langue et formats originaux sont censurées dans la plupart des pays du Moyen-Orient.
En plus, une chaîne a été créée, elle diffuse que des séries américaines dans leur langue d’origine. Mais celle-ci censure les scènes explicites et de nudités. Cette chaîne a décidé de doubler les séries en plusieurs langues pour élargir et toucher un plus grand public.
Par exemple en Iran il y a une chaîne qui double en persans toute les plus grandes séries américaines. C’est grâce aux antennes paraboliques qui permettent à la population d’avoir accès aux chaînes américaines même si ces antennes sont normalement interdites dans ce pays. Même les autorités ont maintenant du mal à cacher le succès des séries américaines dans le pays. Mais les autorités continuent quand même à tout faire pour opter le regard de la population de ces chaînes. Tout ça en brouillant le signal des chaînes mais la population arrive à se fournir une nouvelle fréquence.
Les Impacts
Les séries américaines ont un réel impact surtout chez les ados qui se référencient beaucoup aux séries qu’ils regardent.
Pour ces jeunes c’est le rêve américain (American Dream en anglais) qui est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. « Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde vit heureux ... Il y a de quoi rêver ! »
Pour conclure, les séries américaines ne sont pas perçues de la même façon dans chaque pays. Cela dépend de la culture de ces pays car les séries américaines reflètent surtout les mentalités et la culture des américains. Mais celle-ci sont diffusées dans le monde entier ce qui engendre une américanisation des sociétés surtout pour les pays Orientaux qui contrairement au pays Occidentaux ne censurent pas ou ne refusent pas l’exportation des séries.
Anne-Solène BRUNEAU et Lucille GUENARD
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
RépondreSupprimerSi l'on regarde sur la plupart de nos chaines télévisions française, il ressort toujours en tête de liste les séries américaines. Celle-ci sont très aimés du grand public notamment par les jeunes comme vous le dites, ils ont l'impression d'y retrouver leur univers.
La France à tendance à chercher à copier le "modèle" américain notamment avec les séries policières comme "RIS police scientifiques",qui ressemblent étrangement aux "Expert". Mais elles n'ont tout de même pas autant de succès ! Ceci est dommage, pourquoi toujours essayer de "faire comme", et de ne pas chercher à innover de nouvelles choses et lancer de la créativité, afin de montrer de quoi nous sommes capables, nous pouvons aussi bien faire que les américains, nous en avons autant les moyens.
Pour conclure, je trouve quand même dommage que de nombreuses chaines télévisions françaises rediffusent sans cesse des séries américaines que l'ont a vue "X fois". Pourquoi ne pas plutôt diffuser des séries françaises afin de nous valoriser...
Morgane