lundi 21 mai 2012

Les traditions



Problématique: En quoi la mondialisation agit-elle sur les traditions?

Grâce à la mondialisation, il y a création d’un marché du religieux.
Les liens traditionnels entre les religions et leurs territoires d’origine ont été séparés par des outils de communication. Seules les religions territorialisées n’arrivent pas à se mondialiser, car il se concentre sur une culture, une nation. Entre une religion et une culture, il y a disparition du lien traditionnel.
Les traditions et la mémoire sont menacés par l’évolution de la mondialisation du commerce et des mentalités. Certaines traditions disparaissent à cause de nos pertes de mémoires ; mais les traditions disparaissent surtout au profit de phénomènes commerciaux. La société de consommation détruit les valeurs communautaires et le sens de la tradition.

Au niveau culturel, l’internationalisation croissante provoque une uniformisation du monde et de la disparition de l’interculturel. La mondialisation entraine la fin multiculturalisme, ceci est dû à l’uniformisation des économies et des pratiques de gestion, aux communications électroniques et médiatiques mondiales. La balkanisation du monde serait due aux dysfonctionnements de la mondialisation.

La mondialisation modifie les économies et change le contenu de nos assiettes. Cinq aliments (riz ; maïs ; blé ; mil, millet et sorgho ; tubercules, racines, fruits) se partagent le monde. Par mondialisation, on parle d’expansion de l’agro-industrie, de la grande distribution et de la restauration rapide occidentales. Plus une culture culinaire est diversifiée, moins elle est perméable aux apports extérieurs. On consomme de moins en moins les plats traditionnels, sauf en jour de fête, c’est autour d’eux qu’on se rassemble : ce sont des symboles identitaires.




Samantha et Radia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire