lundi 21 mai 2012

Nous avons choisi comme problématique les inégalité Nord Sud, et plus particulierement au niveau économique, car la mondialisation a peut etre favoriser certains pays mais d'autres sont toujour dans un très grand état de pauvreté.

La mondialisation est un terme qui designent à la fois les échanges économiques, humains, de marchandise. Ce phénomène est assez positif pour les échanges de savoir de competences.
Mais cette mondialisation a des effet négatif surtout en ce qui concerne le commerce.

 On a choisi de parler de solution pour inverser la tendance, et plus particulieremnt du commerce équitable.
Vous connaissez tous le café, un produit cultiver dans les pays du sud et acheter plus particulierement dans les pays du nord. Comme on peux le voir sur la carte les principaux pays qui produisent le café sont le bresil, vietnam, colombie. Nous Europeen nous sommes de grand consommateur de café, et le probleme c'est que pour le cas du café, l'offre est superieur à la demande.

Et la mondialisation a défavoriser les producteurs des pays du sud en achetant au moins couteux donc une concurrence de prix a eu des effets négatif sur les petit producteurs qui du coup se faisait acheter le café de moins en moins chère.
Ce ci a eu pour effet de creuser un ecart plus grand entre les pays du Sud et les pays du Nord.
La production du café a eu des consequences social sur les cultivateur qui se sont endetter

Tout le monde connaient le terme de produits équitables, cela signifie derrière une amélioration des conditions de travail pour les producteurs concerné qui sont souvent dans les pays du Sud, mais aussi, une amélioration des salaires et moins de marges pour les vendeurs.

Voici un schéma qui représente un paquet de café, comme on peut le remarquer, les couts ne sont pas les mêmes, l'un est un peu plus élevé de quelque centimes, mais il y a une très grande différences au niveau de la marge du producteurs, dans le premiers cas le producteurs auront 18 centimes par paquets alors que dans le second cas le producteur aura 58 centimes donc environs 3 fois plus par paquets ce qui représente un meilleurs salaire pour le cultivateur.


Mais, il n'existe pas que le café dans le commerce équitable biensur, les autres produits équitable suivent le même principe, de meilleurs condition de travail pour le cultivateur mais aussi un salaire un peu plus élevé et donc un déendettement pour les producteurs.

Ainsi voici la carte du monde montrant les pays producteurs qui sont au Sud, car le café pousse au soleil et les nombreux consommateur qui eux sont au Nord.

D'autres produits équitables existent tel que, le chocolat, le thé, les bananes...
Les produits qui viennent des pays du sud.


Adeline et Justine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire